Projet de coopération à l’échelle transfrontalière

Retrouvez les fiches-outils réalisées dans la cadre du projet Res-sentir / Op de Tast par le comité de pilotage du projet ainsi que le rapport de Béatrice Madiot, chercheuse associée au projet.

Le projet Res-sentir / Op de Tast a reçu le soutien de la Région Hauts-de-France et de la Communauté flamande de Belgique.

Journée d’étude

Comment évaluer et garder trace d’autre chose que des chiffres, utiles et nécessaires, mais qui seuls ne traduisent en rien la réalité de l’expérience vécue par le public, ni de nos actions, ponctuées de moments de grâce comme d’échecs ? Cette journée a souhaité donc poser un état des lieux (non exhaustif) de la question, à
l’aune des recherches actuelles menées tant dans le domaine des sciences cognitives que de la psychologie tout en affirmant la légitimité de l’expérience sensible pour accéder aux enjeux du processus de création et en questionnant la posture du médiateur dans l’accompagnement de cette appropriation.

Séminaire

L’art, et plus spécifiquement la jeune création, est un moteur avéré de transformation sociétale. Lors de ce séminaire, la question de la résistance ne sera pas abordée dans une acception conservatrice qui serait marquée par le déni des mutations du monde dans le champ politique, économique, social, technologique, écologique et légal. Il s’agit plutôt d’étudier le potentiel d’émancipation que permet la création dans ses postures actuelles.

Séminaire

Aujourd’hui, la mobilité permanente semble s’imposer. Entre local et global, comment l’artiste se positionne-t-il ? Quels sont ses territoires d’investigations et d’opérations ?

Dans le cadre de la 9e édition du programme Watch This Space, 50° nord – Réseau d’art contemporain et ses membres invitent théoriciens des sciences humaines et sociales (philosophes, sociologues, historiens, etc.), artistes, critiques et commissaires, étudiants en art à poser leur attention sur les formes actuelles de pratiques et de développement du secteur des arts visuels.